Showmanship : présentation de chevaux en main qui a pour but de montrer l'habilité de " l'homme de cheval " à présenter et à mettre en valeur son cheval. Le juge s'intéressera moins aux modèles et performances de celui-ci, qu'aux méthodes utilisées par le présentateur pour les obtenir. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs.

Horsemanship :  permet au cavalier de montrer ses qualités équestres (bonne position du corps, équilibre, subtilité de ses aides...), son harmonie avec la monture, ainsi que la bonne volonté du cheval (position naturelle et détendue du cou, pas d'intimidation ni de résistance...) qui résulte de son éducation. Cette épreuve fait ainsi le point sur tout ce qu'il est nécessaire d'acquérir pour progresser dans n'importe quelle autre épreuve de l'équitation western. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs .
 

Western Pleasure : Cette épreuve permet de démontrer la façon coulée que possède le Quarter Horse pour se déplacer, et sa réponse aux changements d’allures. Les cavaliers travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trot et au galop. Le reculé ne sera demandé qu’en fin d’épreuve. Les chevaux doivent être montés rênes longues. Lorsque le speaker ordonne «changement de main», celui-ci s’effectue en un demi tour à 180° vers l’intérieur, au pas ou au trot. Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore. Les chevaux de 4 ans et plus seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l’épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l’épreuve est également interdit.

Western Riding : permet d’apprécier l’aisance, l’intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable et libre dans ses mouvements. En effet, le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme, lorsqu’il franchit les obstacles. Sont jugés : les allures (trot et galop), les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval. Le parcours unique imposé comprend plusieurs obstacles dont une porte à franchir, une petite barre posée au sol, puis 8 cônes parmi lesquels le cheval doit slalomer, en effectuant des changements de pieds très précis.

Trail : les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours, et sur leurs réponses précises au cavalier. Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la Porte, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 Barres placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un Reculé.


Reining : Il s’agit d’un ensemble de parcours bien définis  effectués au galop, au cours desquels plusieurs figures sont imposées (arrêts glissés, arrêts simples, pirouettes rapides sur les hanches (spins), demi-tours sur les hanches (roll-backs), huits de cercle aux galops lents et rapides, changements de pied au galop, reculés rapides et rectilignes). Le cheval doit faire preuve de souplesse, de maniabilité et être parfaitement à l’écoute du cavalier.  Il existe 10  parcours  (nommés « patterns »).

Reining free style : cette discipline, est une épreuve de reining réalisée en costume et en musique. Une note artistique sera ajoutée aux notes normalement attribuées en reining. Le temps limite est de 4mn comprenant toutes les introductions.

Les manœuvres obligatoires sont : 4 spins minimum consécutifs à droite, 4 spins minimum consécutifs à gauche, 3 stops minimum,
1 changement de pied minimum de droite à gauche, 1 changement de pied minimum de gauche à droite.
 

Cutting : épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail. Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.


Sont abordées dans ce lexique les disciplines cités les plus appréciées des Crins Verts.

Pour découvrir les autres disciplines, consulter le site de l’AFEW.

wp42bf5502_28.jpg

La Grange, 85 480 Fougeré, FRANCE -Tél : 02 51 09 43 42 / 06 50 82 38 46    information@lescrinsverts.com
 

logo retour accueil élevage les crinsverts

Le vainqueur 2006 des NCHA Futurities  :
OH CAY FELIX monté par son entraîneur Craig Thompson.
Propriétaires Patrick and Laura Collins
 

Cutting

Le vainqueur 2006 des World Equestrian Games (WEG)  :
HANG TEN SURPRIZE monté par Duane Latimer.
A voir également :
Wimpys little Step, vainqueur des futurities  en 2002 et sa descendance de champions

Reining

European Quarter Horse Championships 2006
Un parcours époustouflant malheureusement  non identifié
envoyé sur
Youtube  par www.wittelsbuerger.com

Trail

Video produite en 2003 par l’AQHA afin d’expliquer
en détail les critères d’allures du cheval de Pleasure idéal.
Cette video a été diffusée auprès des juges.

Pleasure

Stacy Westfall lors du American Congress 2006.
Sans bride, sans selle, sans chapeau mais l’essentiel y est :
LA connexion avec le cheval.
Voir son site :
www.westfallhorsemanship.com

Reining free style

Video du parcours gagnant d’INPASSABLE,
2006 World Champion
Western Riding  Appaloosa  Non pro.
 

Western riding

wp615ef72c_28.jpg

Quelques disciplines Western

Voir les photos de notre dernière
Porte Ouverte du 29 août 2010.